MF2017

Miniforum 2017

10ème Edition

Lieu: Paroisse Saint Michel

Mardi 11 Avril 2017

Thème: “ Car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas?”1 Jean4,20.

En ce premier jour, les céremonies ont débuté par une prière de louange à laquelle beaucoup de jeunes venus de différents paroisses de l’archidiocèse de Bujumbura ont participé.

Enseignement

Abbé NSENGIYUMVA Pierre

Thème du jour: “ L’Amour de Dieu”

– Comment pouvons-nous comprendre cet amour?

L’Amour de Dieu est un espeit inné que Dieu a infusé dans l’homme. Cet esprit le pousse à chercher ce qui pourrait combler sa joie, son bonheur et sa paix. L’Amour se manifeste différement dans l’homme: l’amour matériel, l’amour du prochain, l’amour conjugal.

-Dieu est amour

Dans ce 2ème point, le pretre a essayé de montrer l’amour de Dieu à travers divers versets bibliques. Les différents versets du livre de la Génèse nous rappellent que nous avons été créés à l’image de Dieu, qu’il a été donné à l’homme de dominer tous ce que Dieu avait déjà créé, que Dieu a mis à sa disposition toutes les ressources indispensables à sa survie. Il nous a aussi rappelé que Dieu n’a pas laissé l’homme à son sort quand il avait péché. Au contraire, il a envoyé sur terre son fils unique Jésus Christ en prenant la condition humaine alors qu’il était Dieu. Nous avons vu par la suite le degré d’amour de Jésus à travers les 7 paroles de Jésus sur la croix.

– Luc23,34: “Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ”

-Luc23, 43: “Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis”

-Jean 19,26-27: “ Femme, voila ton fils, fils voila ta mère”

-Mathieu27,46: “ Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?”

-Jean19,28: “J’ai soif”

-Jean19,30: “Tout est accompli”

-Luc23,46: “ Père, je remets mon esprit entre tes mains”

Messe

Mgr Evariste NGOYAGOYE

La parole de Dieu tirée de Jean 13,31-38 porte sur Jésus, Pierre et Judas. Judas est la vraie incarnation de l’amour de l’argent. Pierre quand à lui, avait la seule faiblesse de se croire supérieur par rapport aux autres et Jésus, lui, est venu pour nous sauver de toutes nos imperfections.

L’Archevèque nous a conseillé de perseverer dans notre mission du sacrifice car elle est la mission quotidienne de chaque chrétien.

Mercredi le 12 Avril 2017

C’était en pleine action de grace de louange et d’animation qu’a débuté le deuxième jour du miniforum des jeunes. Les jeunes de l’archidiocèse de Bujumbura sont venus nombreux avec une immense joie.

Enseignement

Nous avons eu une introduction de la part de Parfait NZIKWIKIZA intitulée: “ Tu as de la valeur aux yeux du seigneur.”

L’instruction était réparti en quatre parties:

-le souvenir de notre valeur au regard de Dieu

-Quelle est notre valeur?

-Qu’est ce qui fortifie notre valeur?

-Comment éviter ce qui détruit notre valeur?

Dieu nous rappelle que nous avons été créés en son image. Il s’est fait homme et a habité parmi nous.

Saint ou pécheurs, on a toujours notre valeur au regard de Dieu. Que la gloire de Dieu prime dans notre vie et le respect de chaque être humain. Tout cela nous aide à fortifier notre valeur devant Dieu.

La cloture de la deuxième journée du miniforum s’est faite dans la méditation profonde de la passion du Christ dans son chemin de la croix.